Veronika Boutinova

Auteure de Waël, roi d’Angleterre

Veronika Boutinova est une artiste aux multiples facettes. Docteure en littérature comparée, spécialiste des dramaturgies contemporaines européennes, chargée de cours occasionnellement à l’université de Lille III, elle enseigne également l’option théâtre en lycée.

Auteure et dramaturge, elle a déjà publié de nombreuses pièces dont N.I.M.B.Y  (éditions l’Espace d’un instant), lu au Théâtre du Rond-Pont en 2010, Dialogues avec un calendrier bulgare (éditions L’Espace d’un instant), joué au festival de Rungis en 2014 et Calais Cul-de-Sac (l’Harmattan).

Veronika écrit depuis dix ans sur la situation migratoire calaisienne qu’elle connaît de terrain. Ses pièces sur les adolescents Djangâl (mention spéciale 2016 des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon) et L’arbre à brosses à dents évoquent déjà le sort des mineurs isolés étrangers.

Auteure, mais également performeuse, plasticienne et photographe, Veronika parle de son travail dans l’émission « Metropolis » d’Arte consacrée à Calais (mars 2016), dans l’émission Les Pieds sur scène de France Culture (novembre 2015), dans le magazine Let’s Motiv (septembre 2015), dans Telerama (mars 2016) et dans la revue Archipels#1 (2016).

En résidence à la Villa Marguerite Yourcenar en juillet 2016, lauréate de la  Bourse Beaumarchais – SACD ce même mois, elle écrit actuellement une pièce sur Sarajevo pour laquelle elle a bénéficié de la Bourse de Découverte du C.N.L. en juin 2018.

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Accepter