Laurence Biava

Présidente du prix Rive gauche à Paris

Portrait Laurence Biava

Laurence Biava est romancière, essayiste, chroniqueuse littéraire chez ActuaLitté et présidente des prix littéraires Rive Gauche à Paris et des Savoirs. Elle est également agent d’auteurs et anime plusieurs ateliers littéraires.

Juriste de formation spécialisée dans le droit des assurances, passionnée de littérature et de philosophie, son engagement politique lui permettra de se frotter au métier d’attachée parlementaire pendant un an et demi. Par la suite, son engagement toujours intact, elle écrira plusieurs essais dont Emmanuel Macron, mon futur antérieur (Le Lys Bleu, 2018).

Son investissement littéraire s’est intensifié il y a une dizaine d’années et un livre ne suffirait pas à détailler ses différentes activités. Depuis respectivement 12 et 11 ans, elle s’attache à faire rayonner le Prix Rive gauche à Paris et le Prix des Savoirs, le premier récompensant deux fictions – française et étrangère, le second un essai grand public. Féministe engagée, elle crée en 2021 l’association Les Droits de la femme, à travers laquelle elle mène des ateliers d’écriture à l’attention des femmes victimes de violence, pour lesquelles l’écriture a valeur de résilience.

Depuis quelques années, un nouveau projet lui tient à cœur : la formation d’un Colloque littéraire du Printemps à Saint-Quentin en Yvelines. L’idée serait d’investir des salles de cinéma pour parler littérature et cinéma, deux arts vivants souvent mêlés. Ca tombe bien Quelque chose de Tennessee est un roman qui parle de cinéma. Peut-être la première marche vers ce projet qui devrait trouver son épilogue en 2023.

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter