Didier Desbrugères

Auteur du roman Le monde est un bel endroit

Portrait de Didier Desbrugères extérieur

Lauréat du prix du Premier roman de Draveil

 

Didier Desbrugères est né en 1960 dans le Puy-de-Dôme. Ingénieur, sa carrière l’a conduit de Paris à Rennes où il se fixe en 1995.

Ses trois premiers titres, tous publiés chez Gaïa Éditions,  attirent  l’attention de la critique et des prix littéraires. Le Délégué  est notamment lauréat du prix du Premier roman de Draveil. La biographie fut sélectionné pour le Prix Ouest France Etonnants Voyageurs et Limon pour le Prix d’automne de la SGDL et le Prix des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Son dernier roman, Le monde est un bel endroit, nous fait voyager entre la France, la Namibie et le Vietnam. Dans son histoire personnelle, l’Afrique est loin d’être anecdotique. Les grandes étendues de l’Afrique subsaharienne l’ont fasciné, autant que l’ont séduit les gens. De ses nombreux voyages, il garde des quantités d’histoires. Parmi elle, trois jours à battre la dense forêt équatoriale en compagnie d’un pisteur armé d’un vieux fusil de guerre, non pour se protéger des bêtes mais des braconniers. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il fut si sensible à l’abattage d’un rhinocéros au zoo de Thoiry en 2017 et qu’il en fit le point de départ de son roman ? Un thème majeur et raconté avec brio car, comme il se plaît à le dire, « Je pense que c’est tout l’art de la fiction d’essayer de faire passer des choses graves en ayant l’air de ne pas y toucher ».

Le monde est un bel endroit : à paraître le 20 janvier 2022

Couverture Le monde est un bel endroit
Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter