Claude Koenig

Auteur de Marionnettiste

Portrait Claude Koenig

Claude Koenig est alsacien. Né à Mulhouse, il vit dans un petit village tranquille à proximité, et s’il s’est éloigné durant sa jeunesse, il est bien vite retourné sur la terre de ses ancêtres.

Claude est en avance sur son temps : après une première carrière dans l’industrie, il se décide à une bifurcation professionnelle et devient chasseur de têtes. Durant trente ans, il côtoie les dirigeants de dizaines d’entreprises et interviewe plusieurs dizaines de milliers de candidats. Il acquiert une connaissance du monde des affaires et des relations sociales dont il se servira des années plus tard dans ce roman dont l’idée est ancienne : Marionnettiste. À cette occasion, il ressortira quelques ouvrages qui l’ont accompagné durant sa carrière professionnelle et dont les titres seuls devraient vous faire frémir : La communication combat, La soumission à l’autorité, L’art de la manipulation. Il construit son deuxième roman comme un thriller, genre dont il est particulièrement fan.

Marionnettiste lui permet de concilier deux phases de sa personnalité : le goût des intrigues complexes et la vraisemblance du récit. Pour ancrer l’histoire dans une réalité plausible, il effectue de nombreuses recherches, notamment sur la lutte contre le vieillissement.

Avec son épouse et leurs deux enfants en leur temps, Claude voyage. Ils ont une affection particulière pour l’Afrique australe et l’Amérique latine, notamment pour la Bolivie, un des terrains de jeux de Marionnettiste. Sinon, et à la lecture de Marionnettiste, cela ne devrait pas vous étonner, Claude joue aux échecs en club. L’un des personnages du roman est un très fort joueur. Mais les ressemblances avec les personnages s’arrêtent là : promis, Claude n’est pas un serial killer.

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter