Une vie à étreindre

Roman

Couverture du roman Une vie à étreindre

Avec son bras raide comme un piquet et sa jambe gauche toute tordue, avec la partie droite de son corps, encore fonctionnelle mais inutile parce qu’on ne peut rien faire avec une moitié de corps, il n’est pas vraiment beau à voir. Mais il n’y’a rien d’affreux ou d’effrayant dans son aspect, rien de dérangeant. Il y aurait même quelque chose de cocasse dans cet assemblage incertain d’un corps désarticulé et d’une tête restée en bon état. On pourrait croire à une mauvaise farce, aux facéties d’un dieu vicelard ou au cynisme d’un savant fou.

 

Frappé par un accident vasculaire cérébral, le père de l’auteur, âgé de 77 ans, survit miraculeusement après être resté plus de vingt-quatre heures inanimé avant l’arrivée des secours. Totalement cassé, le corps en vrac, paraplégique, il garde néanmoins l’esprit alerte.

Condamné à vivre désormais une vie amputée de la plupart de ses attraits, il révèle une part inattendue de lui-même, drôle, vulnérable, plein d’une autodérision nourrie de la conscience aiguë de sa déchéance. Lui, l’homme de tous les excès, égocentrique, séducteur impénitent, le voici devenu le témoin passif de sa propre décrépitude, avec pour seule joie les visites quotidiennes de son fils.

C’est le récit de cette vie après la vie que nous livre ici Gilles D. Perez. Dans ce texte cru, sans pathos, souvent drôle, l’auteur noue le présent et le passé, la beauté de la vie et la déchéance du corps, les voluptés du sexe et l’imminence de la mort. C’est aussi, en filigrane, l’histoire d’une amitié tardive entre un fils et son père.

À la façon d’un Philip Roth, Une vie à étreindre porte un regard sans concession sur la fin de la vie et sur la mort.

 

ISBN : 978-2-490636-28-0

Littérature générale

En librairie le 22 septembre 

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter