Quelque chose de Tennessee

Roman

Après avoir claqué les portières, agiles et désinvoltes, ils montèrent l’escalier sous la pluie en riant et en faisant fi du parapluie qu’on leur présentait. En haut des marches, ils riaient toujours. L’eau ruisselait sur leurs chevelures,  leurs visages et leurs corps, faisant miroiter un peu plus la robe rouge moulante d’Éva.

Rien ne semblait pouvoir atteindre leur jeunesse, leur beauté et leur incroyable insouciance. De l’insolence se lisait dans leurs sourires triomphants.

Anita ne bougeait pas. Elle les regardait attentivement. C’était peu de dire qu’elle filmait la scène. Se sentait-elle décalée, tellement moins jeune ? Quelque chose d’insaisissable la ramenait inéluctablement vers Alexandra del Lago. Georges sentit qu’une ombre passait dans le regard d’Anita. Un tressaillement. Il fit le tour de la voiture et lui offrit son bras. Jérôme et Éva se tenaient par la main. Elle eut pour eux un dernier regret fugace. Sous la protection du grand parapluie de cérémonie, elle se retint de prendre ses jambes à son cou. Finalement, le couple arriva à son tour sur le perron. Elle sourit d’un air faux. La presse l’attendait, il ne fallait plus penser qu’à cela.

 

Au mitan de sa vie, la célèbre actrice Anita Deweers ne trouve plus de rôles à sa mesure. Refusant les personnages de mères, acceptant des films de plus en plus médiocres, Anita est arrivée à un tournant de sa vie professionnelle : elle doit rebondir ou disparaître.

En l’absence du rôle qui relancerait sa carrière, Anita se jette à corps perdu dans un projet titanesque : un remake italien de la pièce de Tennessee Williams Doux Oiseau de jeunesse. Reste à trouver les partenaires prêts à se lancer dans ce pari un peu fou.

Hommage au cinéma des années 1960 et à l’œuvre de Tennessee Williams, ce roman résolument féministe suit la construction d’un film du projet au tournage.

À travers des thèmes tels que la perte de la jeunesse et de la gloire, la quête et la séduction ou encore les triangles amoureux, Quelque chose de Tennessee nous rapproche des mythes fondateurs du dramaturge américain. Une approche résolument cinématographique pour ce drôle d’objet littéraire indiscutablement réussi.

 

ISBN : 978-2-490636-30-3

Littérature générale

18 euros

COMMANDER LE LIVRE

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter