Marionnettiste

Roman policier

Couverture Marionnettiste Claude Koenig

Roger Oudot se leva à six heures du matin, heureux. Il se glissa discrètement hors du lit. Ce dimanche était sa dernière journée de travail. Il l’avait attendue cette journée ! Demain il serait enfin en retraite. Le premier jour du reste de sa vie. Ce soir, pour la dernière fois, il quitterait son lieu de travail, sans un regret, sans un regard en arrière. Demain il laisserait derrière lui pour toujours ce job de merde qui lui avait pourri la vie.

Mais aujourd’hui, ce job de merde, il allait en savourer chaque seconde pour mieux le laisser derrière lui, définitivement.

Il avala un rapide petit-déjeuner, fit sa toilette, se rasa, s’habilla et quitta son appartement de banlieue en prenant soin de ne pas réveiller son épouse.

Pour la dernière fois, il fit en métro le trajet de trois quarts d’heure qui le conduisait à son lieu de travail. À sept heures quinze, il franchissait les contrôles de sécurité pour la dernière fois. À sept heures vingt-cinq, il revêtait son uniforme de gardien de prison pour la dernière fois. À sept heures trente, avec un jeune collègue, il entamait sa première ronde de la journée. Il s’agissait de réveiller les détenus en vue du petit-déjeuner. Pour la dernière fois.

À sept heures trente-cinq, il constata à travers l’œilleton que le détenu de la cellule 275 n’avait pas bougé lorsqu’il avait frappé à la porte. Il frappa plus fort : toujours pas de mouvement. C’était anormal. Le détenu n’était pas classé dangereux, le gardien prit son trousseau de clés et ouvrit la porte. Le détenu ne bougeait toujours pas.

 

Un déséquilibré précipite un cadre supérieur sous un RER. A-t-il été manipulé ? La police enquête, suspectant tour à tour l’épouse, la maîtresse, le psychiatre. Un chef d’entreprise est victime d’un délit de fuite lors de sa sortie hebdomadaire à vélo. Est-ce réellement une mort fortuite ? Autour du jeune et charismatique Maxime Barèges, directeur général de BioTech, petite société de produits de beauté, la mort rode. Est-il acteur ou victime ? L’arrivée de Jouvencia, produit miracle promettant la jeunesse éternelle, a-t-elle un lien avec cette épidémie mortelle ?
Les morts se succèdent et la police piétine. Une fois les affaires résolues, les équipes ne sont pas satisfaites pour autant. Le sentiment du travail inachevé prédomine. Quelque chose se passe. Jeux de séduction, d’argent et de pouvoir, Marionnettiste joue avec les nerfs du lecteur.

Ingénieur de formation, ancien chasseur de têtes et joueur d’échecs, Claude Koenig nous livre ici son deuxième roman, un thriller déjà autopublié, dans une version amplement remaniée.

 

Littérature générale

En librairie le jeudi 9 mars 2023

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter