Le monde est un bel endroit

Roman

Couverture Le monde est un bel endroit

Une alarme retentit quelque part dans une région de son cerveau dévolue à l’instinct. Son corps se tend. À présent, elle en a la conviction : une chose grave est survenue pendant la nuit. Mais elle n’a pas le temps d’approfondir sa réflexion. Voilà qu’elle est devant l’enclos de Chuku et un abîme s’ouvre tout à coup sous ses pieds. Le froid la saisit provenant de l’intérieur. Elle se met à trembler de tous ses membres. Là, sous ses yeux qui se voilent, derrière les poteaux de métal, le grand rhinocéros gît au milieu d’une boue épaisse et noire de sang et de sciure. Sa tête n’est plus qu’une motte ensanglantée, un cratère creuse le sommet de son crâne d’où s’est écoulé le flot bouillonnant du sang pareil à une lave aux flancs d’un volcan, à présent figée et crouteuse. Sur son nez, deux souches rases remplacent les cornes emblématiques et dérisoires.

 

En 2017, un rhinocéros blanc est abattu dans le zoo de Thoiry et ses cornes volées. À partir de ce fait divers, Didier Desbrugères imagine trois récits qui s’entremêlent, se répondent, s’éclairent l’un l’autre et finalement se nouent.

En France, Aurore, soigneuse animalière dans un zoo, bataille pour se remettre de la mort de son protégé, sauvagement abattu. En Namibie, guide de brousse reconnu, Silas, en quête de fonds pour créer son entreprise, se laisse entraîner dans une aventure dangereuse. Et à des milliers de kilomètres de là, au Vietnam, Ðạt, jeune promoteur brillant et promis à un bel avenir, cherche tous les moyens de paraître et d’afficher sa situation sociale aux yeux de tous.

Un grand voyage entre la France, la Namibie et le Vietnam riche de rencontres, qui donne à voir, à travers le prisme d’un animal étrange et du sort qui lui est fait, un monde qui s’annonce, ou qui, peut-être, est déjà le nôtre.

 

ISBN : 978-2-490636-20-4

Littérature générale – 436 pages

Prix : 22 euros

En librairie le 20 janvier 2022

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter