Déviation(s)

Roman

J’arrivais devant ma petite boulangère qui terminait de s’occuper du client précédent, très lent de surcroît, ce qui avait une fâcheuse tendance à m’agacer. L’envie me prit de lui écraser sa religieuse en plein visage. Au moment où je m’apprêtais enfin à passer ma commande pour un sandwich thon-crudités en levant la main comme à l’école, ma petite boulangère se tourna vers la personne juste derrière moi pour lui demander ce qu’elle désirait. Sensation étrange de se retrouver dans une dimension parallèle, celle des clients oubliés, des incapables qui n’arrivent même pas à se faire entendre pour commander un simple sandwich. La caissière, me croyant servi, me souhaita une « bonne journée Monsieur ». Je me retrouvai dans la rue, sans rien, sans oser pointer du doigt son oubli.

 

Jean-François, dit Jeff, ou encore Jean-Pierre, Jean-Paul, Jean-Michel ou Jean-Marie, bref, Jeff, est commercial chez VFC. Sa vie se résume à un métier qu’il déteste, quelques collègues : Benoît, « croisement d’un fer à repasser et d’une endive au jambon », Patricia, sa responsable insupportable ; son ami d’enfance, Jérôme, sa voisine de palier, Mia ; sa mère. Et Kaya, employée d’un salon de massage et objet inaccessible de ses fantasmes.

À 31 ans, désenchanté et transparent, Jeff mène une vie sans relief. Un être invisible qui, même à la boulangerie, peine à se faire servir. Un jour, fatigué physiquement et moralement, Jeff décide de prendre quelques jours de congé. Direction le comité d’entreprise. Direction Glasgow. Direction la grande aventure. À des centaines de kilomètres de chez lui, la sensation d’invisibilité va prendre chair et Jeff vivre une expérience extraordinaire. Une déviation du cours habituel de son existence qui lui permettra d’ouvrir les yeux sur le monde.

 

ISBN : 978-2-490636-27-3

Littérature française

20,50 euros

COMMANDER LE LIVRE

Partagez sur les réseaux sociaux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « Mentions légales et politique de confidentialité » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter", vous consentez à cela.

Accepter