Cryptomania

Roman

Cryptomania de Sylvie Bonnet

Quel luxe, se répétait Ysel, dont un sourire s’épanouit discrètement. Être là, simplement là, sans autre nécessité que d’être là. Ses livres, là aussi, toujours là. Être là, alors qu’il n’y aurait même pas lieu d’être là puisque rien de ce que je pourrais dire ou ajouter ne changerait cet état de fait : je suis un produit commercial tellement bien formaté que je peux me dispenser de parler. Les autres le font tellement mieux pour moi. Être là comme une icône, faire-valoir d’une émission vedette. Être là, muette et heureuse de l’être. Le chef d’orchestre médiatique piquait régulièrement sur ses notes tel un moineau anorexique sur des miettes puis les relevait aussitôt pour continuer d’égrener des révélations palpitantes : la sortie surmédiatisée de ce dernier tome ! L’imprimeur tenu secret jusqu’au dernier moment ! Fausses pistes pour éviter toute fuite ! Que d’aventures ! Les ingrédients d’un roman !

 

Après avoir annoncé en direct la fin des aventures de Lenny Bovites, l’héroïne qui a fait son succès, l’arrogante écrivaine Ysel Tonnebive est victime d’un accident de voiture. Au sortir du coma, Lenny se réveille dans le corps de sa créatrice.

En cavale pour échapper à son auteure, bien décidée à en finir avec elle, Lenny découvre que le monde réel est peuplé d’autres personnages de fiction, les Aevi. Sur fond de complot international mené par la fantasque Marquise et avec l’aide du mystérieux Hercule, Lenny va chercher à percer l’énigme de son incarnation.

Un parcours initiatique pour cette frondeuse confrontée aux états d’âme de sa créatrice et aux expérimentations mégalomaniaques d’Oscar, éditeur sans scrupules qui refuse d’abandonner sa poule aux œufs d’or.

Une farce « néo-picaresque » en clin d’œil aux héros de la littérature qui se démènent chacun avec la caricature qu’ils sont devenus dans la réalité et dont ils refusent de repartir, comme on refuse de mourir.

 

ISBN : 978-2-490636-23-5

Littérature générale – 420 pages

Prix : 22 euros

COMMANDER LE LIVRE

Partagez sur les réseaux sociaux !